Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Feb

Les définitions

Publié par Bezzazi Bilal, Laïla et Souad  - Catégories :  #9. Annexe

Système immunitaire : Le système immunitaire correspond à l'ensemble des mécanismes de défenses de l'organisme.

Molécule de synthèse : Les molécules synthétiques sont produites à partir de la synthèse totale avec des molécules simples et habituellement sans recourir à des processus biologiques.

Substance active : La substance active est la substance qui permet de lutter contre la maladie.

Excipient : Les excipients sont des substances ayant notamment pour fonction de rendre le médicament plus attractif et/ou plus facile à avaler en influant sur sa couleur, son goût ou son odeur. Ils peuvent aussi améliorer la dissolution d'un médicament dans l'eau, ou déterminer sa forme (liquide, gel, etc.). En bref, les excipients favorisent la prise du médicament mais n'ont pas de réelles fonctions thérapeutiques.

Médicament générique ou princeps : Un médicament générique est similaire à un médicament autorisé (molécule princeps) qui doit être depuis au moins 10 ans dans l'Union européenne, et qui profite de la chute du brevet du princeps pour être commercialisé. Un générique est donc conforme à la spécialité de référence, et présente les mêmes effets, même fabrication, même forme pharmaceutique. En revanche, le goût, la couleur, les excipients utilisés peuvent être différents. La substance active (ou principe actif du médicament) en est identique à celle du produit de marque, les seules différences possibles étant la présentation et les excipients.

Antibiotiques : Les antibiotiques sont des molécules possédant la propriété de tuer ou de limiter la propagation des bactéries.

Médicaments : Les médicaments sont les substances employées pour combattre les maladies.

Bactérie : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire et sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Celui-ci consiste en un seul chromosome et on note éventuellement la présence de plasmides. L'ensemble des bactéries forme le règne des Bacteria.

Pathogène : Se dit d’un agent (germe, bactérie...) qui engendre la maladie.

Estomac : L’estomac est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum (segment initial de l'intestin grêle). L’estomac a pour fonction de digérer les aliments mastiqués dans la bouche et apportés par l’œsophage.

Antibiogramme : Un antibiogramme est une technique de laboratoire visant à tester la sensibilité d'une souche bactérienne vis-à-vis d'un ou plusieurs antibiotiques supposés ou connus.

Système nerveux central : Le système nerveux central est constitué de l'encéphale (l'intérieur de la boîte crânienne) et de la moelle épinière.

ANSM : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Les fonctions de l’ANSM sont l’évaluation scientifique des médicaments et leur apport relativement à leur coût ; le contrôle des sites et des nouveaux dispositifs santé ainsi que de la publicité ; la délivrance des autorisations de mise sur le marché (AAM) et l’information des professionnels de santé et du public.

Une situation de monopole : C'est une situation dans laquelle un offreur se trouve détenir une position d'exclusivité sur un produit ou un service offert à une multitude d’acheteurs.

Les définitions
Commenter cet article

À propos

il s'agit la d'un support de TPE sur l'efficacité des médicaments originaux et les génériques