Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Feb

Pourquoi les génériques ?

Publié par Bezzazi Bilal, Laïla et Souad  - Catégories :  #2. Médicaments

La commercialisation de médicaments génériques répond à une nécessité économique.

En Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas, par exemple, la part des génériques représente 60 % des quantités de médicaments vendus, aux États-Unis 89 % et au Canada 81 %. En France, nous en sommes à 24 % du marché en qualité et un peu plus de 10 % en valeur.

Pourquoi les génériques sont-ils moins chers ?

L’explication est simple. Chaque médicament original est protégé par un brevet qui assure à son fabricant l’exclusivité du marché pour une durée de vingt ans. En situation de monopole, il peut négocier le prix de vente du produit ce qui lui permet d’amortir les sommes investies pour mettre au point et commercialiser le médicament. À l’expiration du brevet, les fabricants de génériques sont autorisés à reproduire le médicament et à démontrer la similitude entre leur produit et le médicament de marque. N’ayant pas à financer des laboratoires de recherche et à faire connaître leur produit, ils peuvent proposer un générique meilleur marché que le produit de marque.

Efficace

Si sa forme et sa couleur peuvent être différentes, un médicament générique contient les mêmes principes actifs que les médicaments originaux et agit sur l’organisme de façon tout à fait identique.

Sûr

Avant d’être autorisé à la vente, un médicament générique subit des contrôles extrêmement rigoureux de la part de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Sa qualité de fabrication est donc irréprochable.

Pourquoi les génériques ?
Commenter cet article

À propos

il s'agit la d'un support de TPE sur l'efficacité des médicaments originaux et les génériques